Parcours

     Titulaire d’un master de philosophie et reçue au concours du capes, j’ai une formation philosophique académique et universitaire rigoureuse à la recherche et à l’histoire des idées. Aujourd’hui, m’étant saisie de ce matériel précieux, mon objectif est de le rendre le plus accessible à tous et à toutes.

    J’ai enseigné la philosophie, d’abord au lycée où j’ai beaucoup appris sur la pédagogie et le partage efficace de la connaissance, puis en créant une chaîne Youtube de vulgarisation : Game of Hearth, où je produis des vidéos sur les textes, termes, débats et courants classiques (et moins classiques) du féminisme et de l’écologie politique pour une audience plutôt adulte.

     Mais les concepts de philosophie, si on peut les enseigner et les apprendre par l’exposition des textes, se manipulent, s’approprient : ce sont des outils de fondamentaux pour penser et repenser le monde, les autres, soi-même. Apprendre la philosophie c’est aussi la discuter, la faire vivre, tâter les mondes qu’elle nous permet de concevoir, et repousser ceux que nous ne souhaitons pas conserver ou voir advenir.

     C’est dans cette démarche de démystification et de démuséification de la philosophie que j’entends inscrire mes actions de médiation et de vulgarisation ainsi que mes formations professionnelles.