Médiation scientifique
Rendre accessibles les savoirs
Non, la philosophie n’est pas une science.
Mais elle est étudiée scientifiquement dans les départements de sciences humaines des universités. Il s’agit alors de faire de l’histoire des idées, c’est-à-dire d’observer quand et comment les concepts se sont construits, ont été utilisés, discutés, remodelés, abandonnés, transmis. Une telle étude demande, cela va de soi, méthode et rigueur.
Mais (encore) elle participe de toutes les sciences en tant que formatrice de concepts servant à décrire le monde et son fonctionnement, dans le but d’en produire des connaissances – on parle alors plus précisément du champ de l’épistémologie ou de la philosophie des sciences.
Dans mes travaux de médiation et de vulgarisation, je m’attache à ces deux approches philosophiques. C’est pourquoi je travaille avec des chercheurs en élaborant des dispositifs pédagogiques pour faciliter l’accès du grand public à la recherche et aux publications universitaires : tant pour faire suivre les développements les plus récents de l’histoire des idées que ceux de l’épistémologie, ainsi que leurs divers recoupements.
Recherche
Faire se rencontrer le grand public et la recherche nécessite la mise en place de dispositifs de médiation : il faut consacrer du temps à la pédagogie, à des pédagogies différenciées. Si vous êtes un·e professionnel·le de la recherche et que vous souhaitez communiquer sur vos travaux ou les travaux de votre laboratoire, je conçois avec vous une action de médiation qui correspond à vos attentes et besoins : vidéo de vulgarisation, entretien vidéo ou audio, découverte de logiciels libres pour le montage et/ou l’animation, organisation d’ateliers thématiques, etc.
Si vous appréciez plus particulièrement le projet de la chaîne Game of Hearth et que travaillant sur les thématiques de l’écologie politique et/ou des féminismes et du genre, vous souhaitez participer à la production d’une ou plusieurs de ses vidéos, ou parler de vos recherche dans un entretien, n’hésitez pas à me contacter.
Édition
Les maisons d’édition de sciences humaines font partie des médiateurs scientifiques. Pour autant, le livre, surtout si c’est un ouvrage de non-fiction, peut paraître inaccessible à la portée du plus grand nombre. Sur la chaîne Game of Hearth, les vulgarisations d’ouvrage ou de courants de pensées et les entretiens avec les auteurs·rices sont conçus comme des pieds à l’étrier pour aborder ensuite soi-même la lecture plus sereinement.
Si vous êtes éditeur·rice et que vous souhaitez diversifier vos actions de communication au-delà de la presse traditionnelle, visibiliser un ouvrage de votre catalogue, je travaille avec vous à trouver et créer le format qui convient à vos besoins : vidéos, live, podcast, entretien, etc.
Je suis ouverte aux partenariats via ma chaîne Game of Hearth, si vous souhaitez en particulier bénéficier de la communauté qui suit son activité.