Un atelier ou une formation professionnelle vous intéresse ?

Vous trouverez ici des suggestions pour réfléchir au dispositif de médiation qui convient à votre projet

Les ateliers dont les titres sont proposés dans leurs sections thématiques correspondantes sont déclinables sur demande : je les adapte aux temps que vous souhaitez allouer à la découverte et/ou au traitement de ces questions, ainsi qu’à l’âge et au niveau des participant·e·s.

Des exemples :

Avec un groupe d’adolescent·e·s de 14 à 16 ans, une question peut être introduite en deux heures, ou approfondie sur trois à six séances d’une heure et demie. Les ateliers consisteront en des échanges guidés avec l’aide d’activités individuelles ou collectives courtes, de supports audiovisuels ou de citations brèves stimulant la réflexion.

Avec un groupe d’adolescent·e·s de 16 à 18 ans, une question peut être introduite en trois heures, ou approfondie sur trois à six séances de deux heures. Les ateliers consisteront en l’élaboration collective d’une réponse en plusieurs étapes (selon le modèle de la dissertation philosophique), qui sera le fruit d’échanges, supports audiovisuels et textes courts à l’appui.

Avec un groupe d’adultes, une question pourra être introduite en une demi-journée, ou approfondie sur trois à six séances de trois heures. Les ateliers consisteront, comme pour [Cat.2], à l’élaboration collective d’une réponse en plusieurs étapes successives. Nous alternerons entre des moments d’échange et des moments d’apport de connaissances théoriques (selon le niveau et/ou les attentes des participants)

Envie d'un atelier sur une thématique en particulier ?